mercredi 30 mai 2012

Chez Jeannerette et Pierre

Aujourd'hui, visite de chantier

lundi 28 mai 2012

Chez Jeannerette et Pierre


Petite sélection pour donner le ton en attendant la fin des travaux...
Table Tulipe de Saarinen, suspension de Damien Langlois-Meurinne, chaise de Fornasetti et papier peint Woods 

dimanche 20 mai 2012

Chez Jeannerette et Pierre







"La campagne à Paris", c'est le nom du quartier dans le 20ème arrondissement où se trouve mon dernier chantier. Vous voyez ces charmantes maisons que l'on aperçoit en arrivant par la porte de Bagnolet, tout en haut de la colline ? Et bien c'est l'une de ces bâtisses qui vous attrapent l'oeil en passant.  Elle se cache dans ce quartier encore populaire avec ses  façades recouvertes de glycines, de lierre et de rosiers, ses ruelles avec pavés et lanternes, ses chats  indolents. Le temps semble suspendu, une petite bulle de calme dans une ville en perpétuel mouvement.  Les propriétaires qui continuent de vivre dans le coeur de la capitale ont prévu d'y passer vacances et weekend. Pas d'embouteillage, pas de stress :  en quelques stations de métro, Paris à la campagne ! Un rêve, non ? A moi de trouver le juste ton pour redonner une nouvelle jeunesse à cette vieille dame qui se veut tout à la fois citadine et champêtre, avec un brin de nostalgie pour respecter son côté "début de siècle" mais aussi résolument de notre époque pour un couple d'esthètes très parisiens.


vendredi 11 mai 2012

Chez Isabelle et Arno

 La campagne à Paris 

mardi 1 mai 2012

L'hôtel des Tailles et le château du Tertre

Ces quelques photos en souvenir du mariage 
de Béatrice et Kees dans le Perche. 

L'hôtel des Tailles







Comment décrire l' hôtel des Tailles qui nous a hébergé à Mortagne au Perche ? Je dirais une atmosphère "bohème chic", lieu de ralliement d'une joyeuse tribu "trendy", toujours prête à faire la fête autour d' Armelle et Pierre, en chefs d'orchestre des soirées. Pas de décor figé dans cet hôtel particulier du XVIIIème : les propriétaires y mélangent avec décontraction et talent tous les styles. Secouez les meubles d'époque avec ceux des années 40, ajoutées quelques meubles anglais, des sculptures africaines, lampes industrielles et autres objets de charme et vous vous approcherez peut-être de la magie du lieu...


Le château du Tertre














Le lendemain, déjeuner dans le château du Tertre près de Bellême, maison de famille de Béatrice, arrière petite fille de Roger Martin du Gard.  La demeure est toujours aussi "habitée" par l'écrivain qui y a créé une grande partie de son oeuvre. Le décor, les objets quotidiens, les souvenirs sont intacts et la vie s'y déroule aujourd'hui toujours conformément à la vocation artistique du lieu en accueillant musiciens, gens du théâtre, écrivains et étudiants ou curieux.

Des livres, des livres et des livres entassés dans tous les coins, des tableaux, des sculptures, des photos, des partitions de musique envahissent la maison et racontent son histoire au fil du temps. Beaucoup de nostalgie et de romantisme dans ce château qui porte la patine des maisons authentiques.