vendredi 30 octobre 2015

"J'ai appris que, juste sous la surface, il y avait un autre monde, et encore d'autres mondes si on creusait plus profond "

David Lynch






Les lieux sont-ils habités par le passé ?

J’aime imaginer que chaque maison vibre de son lot de fantômes.

Cycles de vies qui se succèdent, se superposent comme des calques dans une matrice qui nous laisse percevoir le reflet de ce qui fut, comme une onde de choc qui mélange passé, présent et futur.

Mes enfants se souviennent avoir laissé des indices secrets dans la maison qui les a vus grandir, comme un lien magique qui les relie à leur enfance, qui témoigne de leur passage dans ces lieux et qui garde leur empreinte. Un battement de coeur caché dans un recoin.

Quelle émotion lorsque nous avons retrouvé au Moulinet, peint sur les murs d’ une ancienne écurie qui devait servir d’atelier au peintre qui y vivait il y a bien longtemps un magnifique détail que l’on retrouve dans une de ses peintures. Une fraction de seconde, il est là.

Les fantômes des lieux ne sont-ils pas ce petit bout de poésie qui  nous relie à notre passé, à notre mémoire ? cette vibration que les plus sensibles arrivent à capter et qui fait toute la magie et le mystère d’une maison ?


1.2.3. photos de Ewa Monika Zebrowski "Of Time, Lost"