samedi 6 août 2016

Chez Isabelle et Jean-Marc

Imaginer un appartement est un exercice assez naturel et spontané. Suivre le chantier, lorsque le travail a été bien organisé en amont est certainement chronophage mais se fait sans difficulté, surtout lorsque les équipes vous connaissent et savent à l’avance vos exigences. Ce qui est parfois beaucoup plus compliqué dans nos métiers, est la gestion humaine : gérer l’angoisse des clients, leurs doutes, et tout particulièrement les revirements. Marcher comme un funambule sur la fragilité de leurs sentiments tout en préservant une vision est un exercice périlleux. Le pied à terre de 18 m2 a cristallisé beaucoup d’anxiété mais au final la mutation de l’appartement-cocon s’est faite avec un happy end.

D’un appartement banal, n’ayant pour seuls atouts que sa localisation dans un quartier sympa du 9ème arrondissement et un bel immeuble, nous avons fait un intérieur très personnel  qui s’habille de couleurs sombres -kaki et brun-  pour mieux se jouer des lumières. La cuisine, trop petite pour prétendre à sa propre pièce, ouvre sur le salon et a été conçue comme un tableau avec son cadre noir et la mise en scène de la vaisselle grâce au grand casier et aux cubes. Le coin bureau offre un rangement sous le plan de travail et quelques étagères pour les livres et objets. La banquette, se transforme une fois la nuit venue en lit de 180 cm de large. Et les oeuvres s’exposent sur une cimaise qui court le long du mur.

Le miroir ancien sur la console reflète les toits parisiens pour donner de la profondeur au salon.

L’entrée avec ses rangements et les patères permet de se délester de la vie extérieure pour retrouver une harmonie intérieure.

Un fil brun s’amuse à ganser les murs, les rideaux et les carreaux, pour donner un peu plus de relief aux couleurs. Et le sol du couloir se transforme en tapis imaginaire peint en trompe l’oeil dans les couleurs du mur. 

Jeux de lumières, intensité des couleurs et perspectives font penser aux peintures flamandes.

Une cabane délicate et poétique.